L’eau de mer est un des compléments alimentaires préférés des naturopathes, et j’en fais moi-même plusieurs cures par an.
C’est un complément de choix en cas de fatigue passagère ou de convalescence (après une grippe, une gastro ou un gros rhume par exemple).
René Quinton, biologiste français, a découvert il y a plus de 100 ans que le liquide dans lequel vivent nos cellules, le plasma sanguin, a la même composition que l’eau de mer en terme d’oligo-éléments et de minéraux.
Les 92 composants du tableau périodique de Mendeleïev sont présents dans le plasma marin et ils y sont sous forme biodisponible, c’est-à-dire qu’ils sont parfaitement assimilables pour le corps humain. Le plasma marin apporte ainsi au sang les oligoéléments dont il a besoin pour permettre à l’organisme de fonctionner correctement.
C’est donc un complément alimentaire d’exception pour reminéraliser le corps, de plus en plus souvent carencé en minéraux en raison de l’alimentation moderne acidifiante et du stress lié au mode de vie d’aujourd’hui.
Les principales indications :
La fatigue
La convalescence
Les troubles digestifs (le chlorure présent aide à la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac pour avoir améliorer la digestions)
La déprime passagère et la dépression (notamment en raison de sa richesse en magnésium)
Le stress
L’anémie
Pour désacidifier l’organisme…
L’eau de mer est prélevée entre 10 et 30 mètres de profondeur dans la zone de pénétration solaire, elle ne doit contenir aucun organisme vivant. Elle est ensuite préparée en milieu stérile, filtrée puis stérilisée à froid.
Le plasma marin est commercialisé sous deux formes :
Hypertonique : 100% eau de mer
Contre-indications : hypertension artérielle, sensibilité des intestins, souci de thyroïde, allergie à l’iode.
Isotonique : eau de mer diluée (la plus proche du plasma humain selon les principes de René Quinton)
Ok pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, ainsi que les personnes âgées.
On peut prendre jusqu’à 6 ampoules par jour, de préférence en dehors des repas et on laisse l’eau de mer quelques secondes dans la bouche avant de l’avaler.
On peut faire plusieurs cures de 3 semaines, chaque année, ou pourquoi pas, faire une cure de 1 semaine chaque mois.
Les marques que je recommande :
Laboratoire La Royale (code praticien : 75933)
Isotonic ou Hypertonic, en magasin bio et dans certaines pharmacies.
Sur leur site.
La version la plus économique si l’on fait des cures régulièrement.
Pour un accompagnement personnalisé, prenez rendez-vous pour une consultation de naturopathie à Paris 11.
Le plasma marin est une solution riche en minéraux et oligo-éléments qui peuvent apporter de nombreux bienfaits pour la santé. Il est utilisé en naturopathie pour traiter diverses conditions, notamment pour améliorer la santé de la peau, renforcer les os et les articulations, stimuler le système immunitaire et réduire les effets du stress oxydatif.
Le plasma marin est également utilisé pour soulager les symptômes de certaines maladies chroniques, comme l’asthme, l’arthrite et les troubles digestifs. Il peut également être utilisé pour améliorer la performance physique et mentale.
Il est important de noter que le plasma marin doit être utilisé sous la supervision d’un naturopathe qualifié, car il peut interagir avec certains médicaments ou avoir des effets indésirables chez certaines personnes.
Si vous habitez à Paris 11 et que vous êtes intéressé par les bienfaits du plasma marin, n’hésitez pas à contacter mon cabinet de naturopathie pour obtenir des conseils personnalisés et une consultation pour découvrir les bienfaits que le plasma marin peut vous apporter.