Le léiomyome ou fibrome utérin et son accompagnement en naturopathie
Nous allons voir comment accompagner la maladie du léiomyome uterin en naturopathie.
Le léiomyome – ou fibrome – utérin est une tumeur bénigne (non cancéreuse) qui se développe dans le muscle de l’utérus. Avant de voir comment la naturopathie peut aider les femmes atteintes de léiomyome utérin, voici quelques éléments de réponse sur cette maladie gynécologique.
Certains fibromes mesurent quelques millimètres. D’autres léiomyomes peuvent être assez imposants et mesurer plusieurs centimètres. Ils peuvent se développer seuls ou à plusieurs.
Quelles sont les causes de ces léiomyomes ou fibromes utérins ?
Les léiomyomes utérins touchent surtout les femmes de plus de 30 ans, et les risques augmentent avec l’âge, jusqu’à la ménopause.
La cause unique et exacte de ce trouble gynécologique reste encore inconnue. L’explication la plus probable serait une cause multifactorielle :
1/ Des facteurs génétiques : des antécédents de fibromes chez la mère ou la sœur favoriseraient le développement de fibromes.
2/ Des facteurs hormonaux
Les fluctuations hormonales (œstrogènes et progestérone) jouent un rôle dans la croissance des fibromes. Un taux élevé d’œstrogènes dans l’organisme accélère la croissance des léiomyomes. Il ne peut croitre avant la puberté, et cesse souvent de grossir à la ménopause.
Il existe plusieurs facteurs à risque : la grossesse, la prise d’un contraceptif hormonal ou d’une hormonothérapie.
3/ Des facteurs environnementaux : une mauvaise alimentation, une trop grande consommation d’alcool et une exposition aux perturbateurs endocriniens.
4/ Des facteurs personnels : la nulliparité, le surpoids et l’obésité…
Quels sont les symptômes de ces léiomyomes ou fibromes utérins ?
La plupart des femmes atteintes d’un fibrome de l’utérus ne présente aucun symptôme. L’existence des fibromes est souvent découverte au cours d’un examen gynécologique de routine ou d’une échographie dans le cadre d’une grossesse.
Certaines femmes peuvent présenter des symptômes :
– Une ménorragie (perte de sang importante lors des règles, voire présence parfois de caillots) ou une métrorragie (des saignements entre les règles).
– Une constipation chronique
– Des hémorroïdes fréquentes
– Une envie d’uriner fréquemment
– Une sensation de pesanteur ou la présence d’une masse dans le bas ventre.
Comment évoluent ces léiomyomes ou fibromes utérins ?
Il est difficile de prévoir l’évolution d’un fibrome. Ils grossissent avec les fluctuations hormonales et régressent la plupart du temps avec la ménopause.
En médecine allopathique, les solutions proposées sont la pose d’un stérilet, la prise d’anti -inflammatoires ou l’hystérectomie, qui est parfois nécessaire.
Accompagner les léiomyomes ou fibromes utérins avec la naturopathie
Il arrive que les fibromes disparaissent d’eux-mêmes ou n’évoluent pas.
Une amélioration de l’hygiène de vie et l’utilisation de techniques naturopathiques seront toujours vertueuses.
L’accompagnement naturopathique consistera en plusieurs stratégies :
1/ Revoir son alimentation : éviter les aliments riches en phytoestrogènes (soja, huile de lin, tofu…), supprimer ou limiter les aliments acidifiants et inflammatoires (gluten, produits laitiers, sucre raffiné…), consommer plus d’aliments vertueux (plus de bio, de végétal, d’eau)…
2/ Utiliser la micronutrition (avec des compléments alimentaires adaptés).
3/ Perdre du poids si c’est nécessaire.
4/ Aider l’équilibre hormonal, grâce aux plantes.
5/ Nettoyer le foie, qui fluctue en fonction du cycle et des variations hormonales.
6/ Pratiquer des exercices physiques ciblés, basés sur le yoga du périnée, la méthode Aviva Steiner, les exercices du docteur Kegel et ceux de Bernadette de Gasquet.
En consultation, je propose la mise en place d’un protocole personnalisé, en fonction de chaque femme, et toujours en collaboration avec le médecin et/ou le gynécologue.
Les fibromes utérins, également appelés léiomyomes, sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l’utérus. Ils peuvent causer des saignements abondants, des douleurs abdominales, des douleurs pendant les rapports sexuels, des envies fréquentes d’uriner, etc. La naturopathie peut offrir des solutions naturelles pour soulager ces symptômes et réduire la taille des fibromes.
L’une des premières étapes pour réduire la taille des fibromes est de maintenir un poids santé. L’obésité est liée à un risque accru de fibromes. Il est également important de maintenir un bon équilibre hormonal en évitant les perturbateurs endocriniens tels que les pesticides, les parfums synthétiques, les produits de nettoyage, etc.
Il est également important de consommer des aliments riches en nutriments tels que les légumineuses, les légumes verts, les fruits, les graines, etc. Il est également recommandé de consommer des aliments riches en oméga-3 tels que les noix, les graines et les poissons gras pour aider à réduire la croissance des fibromes.
Les plantes médicinales peuvent également aider à réduire la taille des fibromes. Par exemple, l’utilisation de la réglisse, de l’angélique, de l’onagre ou de l’épimède peut aider à réduire la croissance des fibromes et à réduire les saignements. Il est important de noter qu’il est préférable de consulter un naturopathe pour obtenir des conseils personnalisés et une cure adaptée à vos besoins.
Si vous habitez dans le 11ème arrondissement de Paris et que vous souffrez de fibromes utérins, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un naturopathe pour obtenir des conseils personnalisés et une cure adaptée à vos besoins. La naturopathie peut vous aider à soulager vos symptômes et à réduire la taille des fibromes de manière naturelle et efficace.